Source: Externe

L'ortie est inscrite depuis 1818 au Codex de la Pharmacopée française, c'est une plante vivace des jardins et des campagnes, l'ortie à d'énormes propriétés médicinales, elle lutte contre la goutte, le rhumatisme, l'arthrose, la périarthrite, le cholestérol, l'acide urique, la leucorrhée, l'urticaire, les dermatoses, l'eczéma, le diabète, la ménopause, la cellulite, l'oedème, la sciatique, les ongles cassants, la chute des cheveux, l'acné, l’eczéma, le vitiligo, le psoriasis, les affections de la bouche, comme les aphtes, l'insuffisance hépatique, la lithiase biliaire, l'ortie est aussi très bonne pour l'énurésie des enfants, les hémorroïdes, l'asthénie, les hémorragies,etc...
L'ortie est l'une des plantes médicinales les plus riches et les plus efficaces de nos climats tempérés. L'ortie a des propriétés dépuratives, diurétiques, décongestives, de l'organisme. L'ortie contient des vitamines A, B2, B5, C, K, de l'acide folique, de l'acétylcholine, de l'histamine, de l'acide formique, de l'acide acétique, de la chlorophylle, des béta-carotène, des enzymes, du fer, du zinc.
L'ortie peut être utilisée de diverses façons, en tisane, en jus frais, en bain, en cataplasmes, en shampooing, comme un légume.
Nous allons ici, vous donner, la recette du potage d'ortie, qui est excellent au goût, qui est naturel et bio.

Recette du potage d'ortie

Cueillez environ 200 grammes d'ortie, en ne prenant que la tête de l'ortie (les 4, 5 premières feuilles), mettez des gants !!! ensuite éplucher 250 grammes de pommes de terre, 350 grammes si vous aimez le potage plus épais, 3 gousses d'ail, un peu de créme fraîche ou de lait, du sel, du poivre.
Lavez bien les pointes d'ortie, plusieurs fois, ensuite prenez un faitout, dans lequel vous mettrez, 2 litres d'eau, les pommes de terre coupées en petits morceaux, les têtes d'orties, l'ail, le sel, le poivre, laisser bouillir le mélange pendant 15-20 minutes, vous passerez au mixeur, jusqu'à ce que le potage soit parfaitement homogène. Au moment de servir, vous ajouterez un peu de lait ou de crème fraîche. Vous goûterez ce potage d'ortie, qui est délicieux au goût, mais qui sera aussi bienfaisant pour la santé et qui en étonnera plus d'un. Quand on déguste ce potage, on en redemande !!!! Le potage d'ortie était souvent réalisé par nos grands mères et aussi apprécié par les gens de la campagne, qui connaissaient les bienfaits de ce potage d'ortie pour la santé.

http://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/corps-humain-sont-vertus-ortie-4094/

https://www.mr-plantes.com/2014/09/ortie/