Le bouleau blanc ou betula pendula est un arbre de la famille de Bétulacées. Il pousse communément en Europe, mais on le retrouve également en Amérique et en Asie . Le bouleau peut atteindre jusqu'à 25 mètres de haut et pousse sur terres siliceuses et pauvres, son écorce est blanche, brillante et lisse en général, parsemée de quelques taches noires.

En herboristerie , l'on utilise avec succès l'écorce sèche et les bourgeons comme purifiant de l'organisme .

En phytothérapie c'est la feuille de bouleau, sans poil et triangulaire, qui est utilisée pour faciliter les fonctions d'élimination digestive et rénale. Contenant des flavonoïdes, les feuilles de bouleau blanc sont également riches en hyperoside, un principe actif naturel aux vertus diurétiques et dépuratives.

Les gélules de feuilles de bouleau cryobroyée sont efficaces dans le traitement sur le long terme de la goutte . Favorisant l'élimination de l' acide urique et des chlorures, le bouleau blanc aide également l'organisme à mieux prévenir la formation des calculs urinaires. Les feuilles de bouleau blanc ont aussi la propriété d'être diurétiques et désinfiltrantes, elles sont très utiles quand il s'agit de soigner la rétention d'eau et les oedèmes. A savoir qu'elles agissent aussi favorablement sur les oedèmes des extrémités, que l'on rencontre souvent dans le syndrome prémenstruel.

 

Bouleau blanc

Le bouleau blanc est un arbre très majestueux dont l'écorce, de couleur blanc argenté, attire toujours les regards. Il croît dans l'ensemble de l'Europe et en Sibérie en particulier. Dans notre pays, il en existe parfois d'importants peuplements, notamment en forêt de Fontainebleau et en Sologne.

http://www.futura-sciences.com

 

Bouleau - Wikipédia

Il existe quatre espèces de bouleaux en Europe, dont deux arbres largement répandus : Betula pendula , le bouleau verruqueux, et Betula pubescens , le bouleau pubescent, et deux arbrisseaux des régions arctiques : Betula nana , le bouleau nain, et Betula humilis .

https://fr.wikipedia.org

 

Sève de bouleau, drainante et détoxifiante

Boisson connue depuis l'Antiquité Stimulant de la diurèse Élimine les déchets métaboliques Sève de bouleau analgésique Remède cellulite et rétention d'eau Propriétés utiles sève de bouleau blanc Comment utiliser la sève de bouleau Enfin le printemps est là et je saisis cette occasion pour vous parler d'un très bon produit, idéal pour tous ceux qui [...]

http://www.mr-plantes.com