Le bouillon blanc ou verbascum thapsus est une grande plante duveteuse qui possèdent des fleurs jaunes dont l'odeur douce rappelle le miel .

L'on connaît ses vertus de longue date, on l'utilisait déjà les temps les plus anciens pour soigner les affections pulmonaires et pour guérir les bronches ainsi que l' enrouement . On utilisait aussi le suc de bouillon blanc pour soigner la goutte et les hémorroïdes , suc qui était obtenu en broyant les fleurs et les feuilles de bouillon blanc, et à les laisser macérer durant un moment.

En phytothérapie moderne c'est grâce à la présence de mucilages adoucissants et d'harpagosides anti-inflammatoires dans les fleurs du bouillon blanc que l'on traite avec succès les trachéites et les inflammations de la gorge. Dans la composition du bouillon blanc, sont également présentes d'autres substances actives, dont l'aucuboside ; substances qui sont antimicrobiennes, analgésiques et qui complètent parfaitement l'action adoucissante des mucilages lorsqu'il s'agit de traiter les bronchites aiguës et chroniques. Lors d'une inflammation des voies respiratoires en général et d'une inflammation de la gorge en particulier, l'on peut utiliser comme posologie des gélules de poudre totale de bouillon blanc cryobroyée comme pharmacopée, ce traitement naturel en plus de ses vertus adoucissantes détient un fort pouvoir antiseptique. D'ailleurs le bouillon blanc, au même titre que les six autres espèces pectorales que l'on utilise pour traiter les inflammations des voies respiratoires est très efficace.

Les six autres espèces étant la mauve, le coquelicot, la violette , la guimauve, le pied de chat et le tussilage.

 

Bouillon-blanc - Wikipédia

Le Bouillon-blanc ou bouillon blanc, est un nom vernaculaire (dérivant d'un mot gaulois : bugillo) que portent plusieurs espèces de plantes à feuilles d'aspect blanchâtre et laineux parmi les molènes () de la famille des Scrophulariaceae .

https://fr.wikipedia.org

 

Bouillon blanc (Verbascum thapsus)

Aller directement à la partie traitant de : Description du Bouillon blanc Verbascum thapsus en phytothérapie Vertus du bouillon blanc Précautions d'usage du bouillon blanc Description du Bouillon blanc Le bouillon blanc est une plante bisannuelle dotée d'une tige allant de un à deux mètres de long très cotonneuse, effilée, simple et droite avec une [...]

http://www.mr-plantes.com