La petite pervenche ou vinca minor, étymologiquement vinca de « vincere », vaincre car la petite pervenche garde ses feuilles en hiver, minor, petit, veut dire à petites fleurs.
La petite pervenche est une plante médicinale qui a séduit de nombreux poètes dont J.J. Rousseau qui reconnaissait en elle Mme de Warrens. Mme de Sévigné la conseillait déjà au 18éme siècle dans les correspondances avec sa fille, Mme de Grignan ; la petite pervenche aurait servi à ce moment pour

per

soigner une poitrine enflammée. Associée à l'idée d'éternité, car la petite pervenche garde ses belles petites feuilles vertes toute l'année, en Italie , on tressait des couronnes de petite pervenche autrefois pour les poser sur la tombe des enfants, alors que dans les Flandres on jonchait le chemin des futurs mariés de petite pervenche afin de symboliser l'innocence de la jeune mariée et la pérennité du couple.

En phytothérapie , la petite pervenche est reconnue pour ses vertus sur la circulation cérébrale . La feuille de petite pervenche est riche en alcaloïdes, elle contient d'ailleurs de la vincamine présentant un grand intérêt en thérapeutique. En effet la vincamine augmente l'oxygénation et le débit sanguin de l'organisme, tout en ayant une action protectrice sur les capillaires. La petite pervenche s'impose donc comme étant un grand remède de l'insuffisance circulatoire cérébrale. La petite pervenche par son action bienfaitrice permet au cerveau de rester jeune plus longtemps ; elle lutte efficacement contre les pertes de mémoire et les difficultés de concentration, elle agit favorablement contre les troubles de la vision, de l'audition et de la parole liées au vieillissement. La petite pervenche agit également avec succès contre les vertiges et les troubles de l'équilibre.

 

Petite pervenche

Plante médicinale avec des effets surtout astringeant et vulnéraire, indiqué principalement en usage externe contre les affections de la bouche (aphtes) et les contusions, se présente souvent sous forme de décoction. Nom(s) français: Petite pervenche, herbe à la capucine, violette des morts Nom scientifique: Vinca minor L.

http://www.creapharma.ch



Petite pervenche - Wikipédia

La petite pervenche ( Vinca minor L.) est une plante herbacée pérenne de la famille des Apocynacées.

https://fr.wikipedia.org


https://fr.wikipedia.org/wiki/Petite_pervenche